vendredi 31 mars 2017

DECLARATION DE CANDIDATURE


J'ai pris la décision de participer aux élections législatives dans notre 2ième circonscription du Loir & Cher, ici en Sologne et en Vallée du Cher, parce que l'élu local que je suis, pleinement engagé dans l'action au service de notre territoire, a conscience que les sujets nationaux, planétaires et locaux se percutent. Nous l'avons vécu dans nos maisons, dans nos vies, nous-mêmes ou au travers de nos enfants, parents, cousins ou amis avec les terribles inondations de juin. Nous le vivons par la violence économique, sociale, environnementale, et par celle du terrorisme. Je suis de tout cœur solidaire et debout avec nos amis berlinois. Ces menaces nous atteignent ici. C'est pourquoi l'élu local que je suis ne peut ignorer les enjeux nationaux.

Je m'y engage porté par mes convictions de justice sociale et de préservation de notre planète. Face à la violence du monde nous avons besoin d'inventer de nouvelles solidarités et de développer les initiatives. Penser l'un sans l'autre, c'est s'aventurer dans un monde trop violent ou tout "apiami". Il est impératif de construire les deux.

Je m'engage avec humilité́ et détermination, en citoyen engagé et libre.

Engagé parce que je crois en la force d'entraînement pour transformer la société et notre monde défaillant. Engagé parce que j'adhère à l'idéal de justice et de liberté́ que portent les valeurs socialistes et humanistes.

Libre parce qu'un engagement n'est pas un enfermement mais une ouverture. Libre parce que, si les partis politiques sont nécessaires, je ressens le besoin d'en reformer le fonctionnement et d'en élargir l'assise pour les adapter à l'ère moderne et renforcer leur capacité́ à porter l'espérance.

Je veux que nous, ici en Sologne et dans la Vallée du Cher, fassions entendre notre voix. Nous devons réaffirmer l'importance de nos territoires. Aussi, je veux pour la Sologne et la Vallée du Cher un député́ qui soit l'expression de notre territoire, un député́ défenseur à l'Assemblée des intérêts et enjeux de la Sologne & de la Vallée du Cher, dans un esprit de contribution à l'intérêt général de la Nation.

Vous me connaissez. Vous savez mon engagement et les actions que je mène sur Romorantin-Lanthenay en tant que 1er Maire-adjoint, aux cotés de Jeanny Lorgeoux avec toute l'équipe municipale et communautaire, et plus largement sur la circonscription en tant que Président du Bassin de la Sauldre, qui témoignent d'un engagement politique et citoyen de terrain. Vous savez mon parcours professionnel ancré depuis vingt-cinq ans dans le monde industriel. Je sais le travail des hommes et des femmes qui créent de la richesse, ouvriers, techniciens, paysans, artisans, commerçants, patrons de PME, pour faire vivre nos familles, nos territoires, et développer des produits et des services. Vous savez mon engagement associatif. Parce que je suis fils de cette terre, j'ai créé́ à Romorantin avec les amis une association et impulsé des projets pour promouvoir Léonard de Vinci et François 1er au bénéfice du rayonnement touristique de notre territoire.

Ma candidature s'appuie donc sur mon expérience d'élu local, sur mon vécu d'homme d'entreprise, sur mon engagement associatif romorantinais & solognot, et sur une volonté́ et une pratique d'écoute, de dialogue, d'action et d'engagement de proximité́.

Entre la Loire et le Cher, le long de nos rivières et de leurs affluents, le Beuvron, le Cosson et la Sauldre, là où vit ma famille depuis plus de cinq cent ans, nos aïeux sur des générations ont façonné́ ce paysage et cette terre, dans un esprit de labeur, d'accueil et de solidarité́. Ces valeurs sont les nôtres.

Il nous appartient de les faire vivre pour construire un avenir pour nos enfants : attirer ici des emplois par l'artisanat, le tourisme, la sous-traitance industrielle, les nouvelles technologies ; développer le tissu associatif et solidaire du vivre ensemble ; préserver et améliorer notre environnement.

Je crois profondément que la Sologne et la Vallée du Cher sont une terre d'avenir.

Aujourd'hui c'est un dur combat, pour les entreprises, pour les communes, pour les familles. Je sais qu'un député́ n'est pas un acteur opérationnel, mais c'est justement cela que ma candidature veut porter : celle d'un député́ qui défendra nos territoires de Sologne et de la Vallée du Cher et jouera ici pleinement son rôle pour contribuer à fédérer les énergies. Homme d'entreprise, je sais de quoi je parle. Fils de notre terre, je défendrai bec et ongle notre Sologne et notre Vallée du Cher.

Ce sont ces dynamiques que j'entends mobiliser. J'ai besoin de vous, de votre soutien, de votre engagement, de notre engagement collectif.

Je compte sur vous, vous pouvez compter sur moi.
 

 

 

É-chos de la CAMPAGNE #08