jeudi 27 avril 2017

é-chos de la CAMPAGNE #03

Les français se sont exprimés massivement montrant leur attachement à la République et à la démocratie. J'y vois le témoignage d'une envie vivace de politique. Si nos concitoyens se détournent des partis, ils veulent de nouvelles voies pour faire de la politique. J'observe d'ailleurs que les français en votant E Macron, JL Mélenchon ou B Hamon ont dit leur volonté de changement, chacun à sa manière, chacun avec sa sensibilité et son regard sur le monde.
Ils l'ont fait en intégrant que les choix qui leur étaient proposés ne les satisfaisaient pas pleinement. Ainsi, comme rarement lors des scrutins précédents, une part significative des votes relève davantage du vote utile pour prévenir telle ou telle combinaison redoutée que de l'adhésion. Aussi les scores à la présidentielle reflètent imparfaitement le poids réel des différentes pensées politiques car ils incluent un vote tactique. Cette dimension est importante pour projeter sur les législatives des intentions de vote.
J'observe également qu'en dispersant ainsi leurs voix les français ont assurément exprimé leur envie de pluralité. Jamais 4 candidats n'avaient recueillis 20% des voix. À lire le résultat du 1er tour, il apparaît clairement que les français se répartissent entre plusieurs voies.
Cette pluralité sera fructueuse si le second tour dit clairement que le repli sur soi, le sectarisme, la peur du présent comme du lendemain et la désignation de l'autre comme bouc émissaire ne sont pas des solutions d'avenir pour notre pays.
C'est là le sens de mon soutien à Emmanuel Macron.
Ce soutien signifie que je crois en l'impérieuse nécessité que la France soit une chance pour tous.
Une réelle chance pour chacune et chacun au sein d'une Europe repensée et plus protectrice. Je ne me résous pas à ce que notre société pour avancer laisse nombre d'entre nous sur le côté du chemin. Ce que j'entends dans mes rencontres et échanges c'est un besoin urgent de solutions concrètes pour celles et ceux d'entre nous qui ont de petites retraites, des rémunérations partielles ou insuffisantes, pour nos aides soignantes, nos agriculteurs, nos forces de l'ordre - pour ne citer qu'eux - qui se donnent à fond et de qui nous attendons tant sans prendre suffisamment en compte la réalité et les difficultés de leur situation.
Ce soutien veut dire qu'il nous faut construire une société qui allie la capacité d'entreprendre, la justice sociale, la sécurité pour tous, la préservation de nos libertés, des actions volontaristes pour les personnes en situation de handicap, des solutions environnementales et une vision humaniste du vivre ensemble.


Cette élection présidentielle sera réellement fructueuse si les élections législatives permettent l'émergence d'une pluralité dialoguante, avec la volonté de rechercher ensemble les voies d'avenir pour notre pays.

Pour ma part je partage cette envie de renouvellement politique. C'est là le cœur de mon engagement, en tant qu'homme d'entreprise, s'investissant dans les associations, et ayant pris mes premières responsabilités politiques voilà trois ans. C'est le sens de ce qu'avec d'autres j'insuffle au travers du Club de l'Escalier : un lieu d'échanges et de débats où nul ne se range derrière une bannière unique mais où chacun vient avec ses convictions, s'exprime et écoute l'autre dans sa différence.
S'agissant de notre 2ème circonscription 50% des électeurs ont voté pour des candidats autres que ceux que soutiennent Mme Paris et M Peltier. Cela donne confiance dans la capacité de notre circonscription à faire un choix autre, même si cette autre voie est plurielle. Je me reconnais pleinement dans la pluralité du vote, et un territoire comme le notre à besoin d'un député qui le comprenne et le défende. Ce d'autant plus que parmi celles et ceux nombreux qui me soutiennent depuis des mois, certains ont voté pour B Hamon, d'autres pour E Macron ou JL Mélenchon. Ce qui fera avancer notre territoire, ce ne sont pas des solutions nationales toutes faites, mais la prise en compte de nos spécificités et de nos besoins réels.
Ce dont je parle dans mes échanges en Sologne, dans la vallée du Cher, sur les bords de Loire, c'est de pouvoir d'achat, d'emploi ici sur notre territoire, de la possibilité d'inscrire nos enfants dans les écoles de nos villages, de la nécessité d'avoir à proximité des hôpitaux comme ceux de Romorantin-Lanthenay, St Aignan ou Selles sur Cher. Ce qui me motive c'est notre capacité collective à développer nos entreprises ici, à impulser une dynamique touristique, à renforcer la formation pour développer nos emplois et répondre aux carnets de commandes des PME et artisans. Je crois que notre territoire a un avenir.
Pour le construire j'ai besoin de l'énergie de chacune et chacun, car c'est par un élan collectif que nous arriverons ensemble à ouvrir un véritable renouvellement politique et économique pour notre circonscription.
J'ai besoin de vous pour que ni la haine ni la peur ne gagnent en Sologne, en Vallée du Cher et de la Loire. Vous pouvez compter sur mon entière détermination.


Didier GUENIN


É-chos de la CAMPAGNE #08